L’Algérie a rappelé son ambassadeur en France pour consultations, a annoncé mercredi la présidence dans une nouvelle prise de bec au sujet de l’évacuation de la militante algérienne Amira Bouraoui recherchée par Alger.
Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné le rappel de l’ambassadeur Saïd Moussi « avec effet immédiat », selon un communiqué.
Mme Bouraoui, 46 ans, a été arrêtée vendredi en Tunisie et risquait d’être expulsée vers l’Algérie, mais elle a finalement pu embarquer lundi soir sur un vol vers la France, rapporte l’agence de presse AFP.
Le Franco-algérien a été condamné en mai 2021 en Algérie à deux ans de prison pour « offense à l’islam » et pour outrage au président. Elle n’a pas été placée en état d’arrestation depuis lors dans l’attente d’un appel.
Le président français Emmanuel Macron s’est rendu en Algérie en août 2022 pour réparer des relations fracturées après une longue période de tension sur des souvenirs contradictoires de la sanglante guerre d’indépendance de l’Algérie.