De plus en plus de voix s’élèvent dans plusieurs pays européens et américains pour l’interdiction ou la suppression définitive de l’application TikTok.
L’application chinoise TikTok n’est plus la bienvenue dans plusieurs pays occidentaux.
Craintes sur la sécurité
Jeudi, le Royaume-Uni a annoncé l’interdiction immédiate de TikTok sur les appareils gouvernementaux en raison de craintes sur la sécurité.
TikTok est également interdit sur les appareils gouvernementaux en Écosse, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis, en raison de problèmes de sécurité des données.
L’application de partage de vidéos courtes, très populaire parmi les jeunes, est accusée par ses détracteurs de donner accès aux autorités chinoises à des données d’utilisateurs du monde entier, ce que TikTok conteste.
Des origines chinoises qui inquiètent
Si l’algorithme de TikTok est tant critiqué, c’est aussi pour son manque de transparence. Comme la plupart des algorithmes des grandes plateformes, “son fonctionnement est très opaque”, rappelle Marc Faddoul: son code n’est pas disponible, on ne sait pas précisément quelles données sont collectées, ou leur poids respectif dans la détermination des préférences… Mais là aussi, TikTok est un cas à part. En particulier à cause de ses origines: la maison-mère du réseau social, ByteDance, est chinoise.