« Préparez-vous, le pire est encore à venir ». C’est l’avertissement de l’Organisation mondiale de la santé aux pays africains alors que le variant du delta de Covid-19 continue de se propager à travers le continent.
L’OMS exhorte les pays africains à respecter les mesures de sécurité alors qu’ils se préparent au déploiement de nouveaux vaccins pour freiner la propagation du virus.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dernière semaine de juin était la pire semaine jamais enregistrée en termes d’infections à coronavirus en Afrique.
La Directrice régionale de l’OMS en Afrique, le Dr Matsidisho Moeti, a déclaré que les nouvelles infections à travers l’Afrique doublaient tous les 18 jours. Le pic de la troisième vague pourrait encore être dans quelques semaines.
Dans certains pays, comme la Namibie et la Tunisie, les hôpitaux peinent à faire face à de nouvelles vagues d’infections.
Avec moins de 2 % de la population du continent entièrement vaccinée, beaucoup restent encore à risque de tomber gravement malades avec la maladie.
Mais l’OMS reste optimiste que les dons des États-Unis et d’autres pays via l’initiative Covax aideront les pays à intensifier les campagnes de vaccination.