L’ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny est décédé ce vendredi 10 septembre dans un hôpital de Paris après avoir contracté le coronavirus, a indiqué l’agence de presse AFP citant des collaborateurs.
Le président Alassane Ouattara a rendu hommage à M. Konan Banny, âgé de 78 ans, déclarant sur Twitter que son « ami et frère » était « un grand serviteur de l’Etat » qui a apporté une contribution importante à la réconciliation nationale.
J’ai appris avec tristesse le décès de mon ami et frère Charles KONAN BANNY, ancien Premier Ministre, ancien Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), et ancien Gouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). pic.twitter.com/krSu7nOv8s
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) September 10, 2021
En plus d’être Premier ministre, M. Konan Banny a également dirigé la Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation qui a été mise en place après les violences qui ont suivi les élections contestées de 2010, selon l’AFP.
Lire aussi: Guinée: les putschistes bloquent tous les comptes bancaires de l’État
« Il a changé ma perception de la politique ivoirienne et de certains de ses acteurs », a déclaré un autre ancien Premier ministre, Guillaume Soro, aujourd’hui en exil.